Mélodie Tempo  -  Cours de piano et solfège à domicile

Déchiffrage au piano

Lorsqu'on apprend le piano classique, on ne peut absolument pas se passer de cours de déchiffrage.

Comme il est impossible de lire un roman si l'on ne sait pas lire, et comme on ne peut pas compter si on ne connaît pas les chiffres, ainsi on ne peut pas vraiment jouer du piano si on ne sait pas déchiffrer.

Le déchiffrage, c'est surtout la vitesse de lecture des notes et la maîtrise du clavier.

Il faut apprendre à lire les clés de Fa et de Sol rapidement et simultanément, ce qui vous permettra d'apprendre à reproduire sur le clavier du piano la partition avec les deux mains simultanément. Ceci, qui semble très compliqué à un débutant, peut s'apprendre néanmoins assez rapidement à condition d'y mettre de l'application, de la disponibilité et de la motivation.

Par contre, vouloir contourner le solfège, les notes, jouer à l'oreille risque de vous décevoir si votre but est de vous investir dans le piano classique et y trouver l’épanouissement et l'inspiration artistique.

Le plaisir du piano classique réside dans la finesse d’interprétation, l'expression musicale.

Il faut pouvoir se détacher de la lecture des notes sans "coller" à la partition et arriver à une certaine agilité technique pianistique pour ne pas être gêné dans la phase d'interprétation.

Il existe, c'est vrai , des méthodes qui vous proposent de jouer du piano sans passer par des leçons de solfège. Les musiciens classiques vous déconseilleront ces méthodes d'apprentissage ... très attractives pour les débutants, car ceux-ci peuvent déjà imaginer leurs doigts courant sur le clavier,et interprétant de très grandes œuvres classiques... Mais en soi, ces derniers devront surtout se contenter de jouer des petits morceaux appris par cœur, encore et encore, sans connaître le plaisir de jouer une nouvelle partition tout seul, avec la joie de la découverte et de l’interprétation personnelles.

Quel plaisir de pouvoir lire les œuvres classiques, de les découvrir une par une, de passer d'une partition à l'autre, de monter en puissance. La lecture de notes pour piano n'est pas un ennemi, mais une clé pour la réussite et la liberté pianistiques.

Le déchiffrage au piano permet de découvrir les codes musicaux, de comprendre leur complexité, et de parvenir à une parfaite maîtrise du clavier. On ne peut pas se rendre compte de toute la subtilité d'une œuvre si on ne sait pas la lire, puis de l'imaginer, avant de pouvoir l'interpréter.

Pour un musicien débutant, le déchiffrage au piano semble souvent rébarbatif. C'est d'autant vrai pour ceux qui dès le début ont opté pour le piano sans solfège, et qui comprennent que finalement avec les œuvres "par cœur" et les éléments figés ils n'avancent pas. C'est pour cela qu'il faut dès le début apprendre à lire les deux clés, et commencer par déchiffrer simultanément des deux mains les partitions simples. On peut augmenter le niveau de complexité des partitions progressivement. Il faut que la main gauche et la main droite trouvent une coordination sur le clavier. Il faut être assidu et motivé, et c'est vrai aussi que cela prendra quelques mois avant de réussir.

Le piano n'est pas une passion de court terme; le piano s’apprend durant des mois et des années. Heureusement les premières joies d’interprétation viennent même avec des morceaux faciles.

Le déchiffrage au piano, au delà de vous permettre d’interpréter un morceau, peut surtout vous familiariser avec l'univers de la musique classique.

Vous découvrirez comment elle a été écrite ; les esprits très mathématiques y trouveront une structure logique.

Apprendre le piano c'est comme apprendre une langue étrangère, qui, à l'inverse des autres langues, est universelle.