Mélodie Tempo  -  Cours de piano et solfège à domicile

Travailler ou jouer ?

On dit, à raison, que c’est le temps passé à pratiquer qui nous fait progresser au piano. Cependant il faut être conscient que la façon dont nous utilisons ce temps est également très importante. Vingt minutes de travail intense sont souvent préférables à une heure de rêverie sur votre clavier.

Travailler ou jouer ?

Vous le savez probablement, mais le répéter n’a jamais fait de mal : jouer en boucle des morceaux que vous connaissez déjà ne vous fera pas progresser au piano. Lorsque vous lisez un livre, vous pouvez retourner lire des passages déjà lu, mais cela ne vous fera pas avancer dans l’histoire. C’est exactement pareil au piano : il faut avancer pour progresser.

Travailler un morceau sans but précis ne vous fera pas travailler. Je vous conseille donc de vous demander pourquoi vous rejouer ce morceau avant de le faire, et de vous concentrer sur votre objectif. Si vous voulez une main gauche légère, écoutez-la lorsque vous jouez. Si vous souhaitez mettre les nuances là où vous devez, faites-y attention pendant que vous jouez.

Et souvenez-vous que la façon la plus efficace de travailler, c’est d’isoler les passages que vous voulez travailler. Rejouer tout le morceau reviendrait à regarder un film en entier alors que seule une scène vous intéresse.

Maintenir son répertoire

Je ne dis pas qu’il ne faut pas maintenir son répertoire en retravaillant les morceaux déjà appris. Après tout, si l’on joue du piano c’est pour pouvoir jouer des morceaux et pas seulement celui en cours. Il faut savoir se faire plaisir.

Cependant il faut en être conscient : jouer des morceaux déjà appris pour les entretenir n’est pas ce qui vous fera progresser, cela maintiendra seulement vos acquis.

Pour progresser au piano il faut découvrir de nouveaux morceaux, de nouvelles techniques et travailler régulièrement. Alors en route !