Commencer le piano entre 7 ans et 18 ans

Pour les enfants de plus de 7 ans et surtout les adolescents, les progrès pianistiques seront plus rapides que pour les tout-petits. 

Le professeur devra faire preuve de rigueur dans sa pédagogie, mais aussi d’humour, d’enthousiasme et d’ouverture d’esprit pour s’adapter aux enfants et ados d’aujourd’hui.

Mais si le cours est trop austère, si le professeur ne propose que des musiques qui déplaisent à l’enfant (ou pire, s’il lui IMPOSE des musiques qui ne le motivent pas) , parlez-en au professeur, et en cas d’échec, n’hésitez pas à changer de professeur.

Un bon professeur doit être ouvert à tous les styles de musique.

Si votre adolescente ne veut jouer que des musiques de Britney Spears ou Beyoncé, ou si votre adolescent adore les musiques de films ou jeux vidéo (Mario Bros, Les Simpsons...), il vous faudra trouver un prof capable de s’adapter.

Si vous en trouvez un, votre ado réalisera son rêve, donc sa motivation et son enthousiasme lui feront faire des progrès pianistiques exceptionnels.

Un bon prof s’adapte à l’élève et non l’inverse : si le prof impose uniquement du classique à un élève qui préfère la variété (ou vice versa), n’hésitez pas à changer de prof.